Les jardins enracinés
Notre histoire
Les Jardins Enracinés est une ferme en production maraîchère diversifiée qui a vu le jour en 2020 dans la région des Hautes-Laurentides. Pour ses propriétaires, elle représente la concrétisation d’un désir de mettre en place des actions pour protéger l’environnement et offrir une alternative alimentaire saine à la communauté locale.
Alors que les températures de la région représentent un défi supplémentaire, l’utilisation d’une serre en plein sol et d’abris permet d’optimiser la production de légumes variés et d’étendre la saison de production.
Notre mission
Produire des légumes diversifiés, à échelle humaine, en promouvant une pratique bénéfique pour l’environnement, une approche coopérative et une alimentation saine et locale.
À échelle humaine…
Basée sur le modèle du maraîchage intensif, une approche ayant été popularisée dans les dernières années, nos légumes sont cultivés sur une superficie de moins d’un acre grâce à une technologie adaptée à ce type de production.
Bénéfique pour l’environnement…
La conscience environnementale est au cœur de notre pratique, que ce soit par nos méthodes de culture favorisant la biodiversité et la protection des sols, la sélection de produits écologiques et notre approche de réutilisation des ressources pour limiter les déchets.
Approche coopérative…
Nous visons une coopération avec les autres agriculteurs, que nous voyons comme de véritables alliés plutôt que des concurrents.
En outre, l’entraide entre citoyens et producteurs est essentielle à nos yeux. Il nous fait plaisir d’accueillir des bénévoles et agriculteurs de la relève afin de transmettre nos connaissances et notre passion.
Alimentation saine…
Bien conscients de la place de l’alimentation dans la santé d’une population, nous nous efforçons de cultiver nos légumes sans produits chimiques et en favorisant une valeur nutritive de haute qualité.
Alimentation locale…
Il est important pour nous de pouvoir nourrir et entrer en relation avec les gens de la région, raison pour laquelle nous mettons l’accent sur une mise en marché de proximité.
Vos maraîchers
Pascale Tinle
Bien qu’on puisse la voir aux champs à l’occasion, elle est surtout en charge des tâches administratives. Sa minutie, sa capacité d’analyse et sa formation en gestion d’entreprises agricoles sont des atouts essentiels pour le maintien d’une entreprise viable. Ses habiletés relationnelles font également d’elle la personne tout indiquée pour s’occuper des communications.
Alexandre Granger
C’est le maître d’œuvre derrière les plans de culture. Il connaît chaque légume et chaque outil, et se réjouit de passer l’été dehors. En vrai autodidacte, Alexandre a développé son expertise à travers multiples lectures et conférences. Il a également complété une formation en horticulture et en aménagement paysager, une combinaison qui lui a permis de concevoir l’organisation complète de la ferme.